Professionnels de santé : allions nos forces !

personne âgée à un RDV médical

« SEUL, ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »
Que vous soyez médecin généraliste, gériatre, infirmier, aide-soignant, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, pédicure podologue, psychologue…

Il vous arrive probablement de côtoyer des personnes âgées confrontées à la solitude.
Et si nous allions nos forces pour accompagner ces personnes aussi bien sur le plan médical que social ?

Le maintien à domicile
Est la solution privilégiée par 90% des personnes âgées et de leurs familles. Néanmoins, l’isolement social de nos aînés est une réalité et ils sont nombreux à souffrir de la solitude, à cause notamment :
• Du décès de leur conjoint
• De l’éloignement de leurs enfants, de la famille proche
• De leur perte d’autonomie ou difficultés à se déplacer
• De la diminution de leurs capacités physiques
• De la peur de sortir
• De la peur de demander de l’aider ou de gêner

Cette solitude peut se traduire par le repli sur soi, des carences alimentaires, le non-recours aux soins, des difficultés pour se repérer dans l’espace ou dans le temps, un risque accru des chutes…

Il ne suffit plus d’être propre et nourri pour vieillir heureux
Le maintien à domicile nécessite d’être accompagné aussi bien sur le plan médical que sur le plan social. Et c’est sur cette notion de lien social que Mamie Poppins constitue un des maillons du « bien vieillir à domicile ».
En complément des soins médicaux et d’hygiène qui sont prodigués, ma compagnie bienveillante, les moments que nous partageons et le lien social que nous créons sont également d’une grande valeur.

Recréer du lien social auprès des personnes âgées isolées
Plusieurs fois par semaine, par le biais de visite au domicile, d’activités, de sorties à l’extérieur et d’appels téléphoniques, j’apporte une compagnie régulière, chaleureuse et réconfortante qui redonne du sens et de la joie au quotidien des personnes âgées.
Cette présence représente également un soutien aux enfants ou petit-enfants qui, par manque de temps ou à cause de la distance, ne peuvent pas être aussi présents qu’ils le souhaiteraient auprès de leur proche.

Un accompagnement sur-mesure
Dont le but est de procurer du plaisir, de redonner du rythme dans le quotidien de la personne, d’apporter un mieux-être. Imagination, créativité, réflexion, mobilité, mémoire… Les activités que nous faisons ensemble sont sont variées et stimulent à la fois les fonctions cognitives et motrices.

👉🏻 Découvrez en détail comment j’accompagne les personnes âgées pour rompre leur solitude

Changer CTA bas de page blog !

EN SAVOIR +