On connaît tous de près ou de loin, dans notre entourage, une personne âgée qui vit seule chez elle au quotidien et qui souffre probablement de cette situation. Et si cette personne est l’un de nos parents ou de nos grands-parents, il est d’autant plus difficile de les savoir seuls.
Même si on fait de notre mieux pour leur apporter la présence et l’attention qu’ils méritent, il n’est jamais évident de concilier toutes les exigences de notre vie personnelle, professionnelle et familiale. On manque souvent de temps, on vit parfois loin d’eux, si bien qu’il faut se rendre à l’évidence : malgré notre amour et notre bonne volonté, ça ne suffit pas toujours.
Bonjour la culpabilité.
Et oui, à force, la culpabilité s’installe et devient de plus en plus lourde à porter. On se sent coupable quand on prend du temps pour soi, quand notre proche nous demande de rester plus longtemps ou de lui rendre visite plus souvent… Notre petite voix intérieure qui nous reproche de ne pas être à la hauteur nous épuise mentalement et physiquement. Et on y pense constamment.
La peur ou la honte de déléguer.
C’est ce qu’on peut ressentir à l’idée de se faire épauler, de passer le relais pour accompagner notre proche âgé. On pense que c’est un signe d’abandon ou de faiblesse. Ne devrait-on pas voir cela plutôt comme une preuve d’amour et de responsabilité ? Que c’est tout à notre honneur que de vouloir améliorer la situation ?
Apporter une présence régulière et bienveillante.
C’est la réponse concrète qu’a décidé d’apporter Mamie Poppins à cette solitude grandissante chez nos aînés. Pour que le vieillissement ne devienne pas synonyme d’isolement social. Avec un concept simple : raviver la joie de vivre et être au contact de nos aînés plusieurs fois par semaine. À travers des visites à leur domicile, des activités stimulantes, des sorties à l’extérieur et des appels téléphoniques.
Une épaule sur qui se reposer.
En tant que proche, on cherche toujours la meilleure solution pour ceux qu’on aime. Pour nos parents ou grands-parents âgés, si on veut passer le relais, on veut s’assurer que ce soit une personne de confiance qui sera à leurs côtés.
Et si cela devenait possible pour votre proche ?
Qu’il ne passe pas une semaine entière sans voir quelqu’un ou sortir car il bénéficiera d’une compagnie chaleureuse, régulière et réconfortante. Il pourra à nouveau savourer la vie, reprendre goût à faire des activités et des loisirs qui le passionnent, retrouver le sourire et du sens dans son quotidien.
Et si cela devenait possible pour vous ?
Que vous soyez libéré de cette culpabilité de ne pas en faire assez. Que vous n’ayez plus à gérer les obligations et tracas quotidiens (courses, RDV) pour ne passer que de véritables moments de qualité avec votre proche. Et puis, vous savez, qu’en étant régulièrement entouré, votre proche conservera son autonomie et pourra vivre chez lui le plus longtemps possible.
Désormais, vous savez…
Qu’un service personnalisé et proche de chez vous existe pour être aux côtés de votre proche. Mamie Poppins, bien sûr, ne remplace pas la famille. Mais la connexion que nous allons tisser sera unique et précieuse !